Les 8 caractéristiques principales des hauts potentiels

Développement personnel, Politiquement correctUn commentaire

Vous êtes ici :, Politiquement correctLes 8 caractéristiques principales des hauts potentiels

Contrairement à ce qu’on a longtemps cru, un haut potentiel (ou « zèbre » dans le jargon RH) n’est pas une personne qui est née pour manager ou diriger et qui va avoir une carrière en boulet de canon.

Il ne faut donc pas confondre les haut potentiels (HP) avec les carriéristes acharnés, c’est même plutôt l’inverse.

J’ai eu la chance d’en rencontrer durant mes expériences professionnelles et je souhaitais leur rendre hommage à travers ce petit billet car ce sont des personnes souvent inspirantes, pour peu qu’on fasse l’effort de les connaître.

Voici quelques unes des caractéristiques communes des HP que j’ai eu la chance de rencontrer :

1 – Un HP ne clamera pas qu’il en est un.

C’est même plutôt l’inverse, il essaiera de se fondre dans le moule tant bien que mal et essaiera de cacher sa différence. C’est ce qui les rend difficiles à identifier. Ils n’ont pas non plus forcément des postes très haut placés.

2 – Ils sont doués d’empathie et analysent très vite les personnes qui les entourent.

En quelques échanges, ils identifient les personnes à qui faire confiance et les personnes dont ils doivent se méfier, pour un seul but : se protéger émotionnellement car les HP sont des affectifs et ils en ont conscience. Ils ont appris rapidement à fuir les personnes toxiques.

3 – Ils sont loyaux et ont un sens aiguë de la justice.

Ils n’hésiteront pas à dénoncer les injustices même si cela doit faire du tort à leur carrière. Il ne font pas de politique ni de copinage opportun. D’ailleurs ils ne sont pas carriéristes, leur motivation est autre, nous le verrons ensuite.

4 – Ils veulent chercher à tout comprendre.

Pas pour contrôler ou ne pas être le dernier au courant. Mais pour avoir toutes les données et trouver la meilleure solution et les meilleurs process. Il doit comprendre le sens du travail qu’on lui demande de faire.

5 – Ils se fichent du pouvoir.

Leur manager peuvent être rassurés : un HP n’ira pas œuvrer pour prendre le poste de son supérieur et encore moins si son manager a gagné le respect et la confiance du HP managé. Son leitmotiv est de faire quelque chose qui a du sens, cela rejoint son besoin de tout comprendre.

6 – Ils peuvent parfois paraître arrogants et sûr d’eux.

Alors que c’est l’inverse, ils sont humbles mais ça ne se voit pas forcément. Mais leur prise de parole et leur franchise leur crée parfois du tort car ils n’iront pas forcément dans le sens de la direction lors de leurs (rares) interventions.

7 – Ils ne supportent pas de s’ennuyer

Aussi bien professionnellement que personnellement, le HP ne supporte pas d’effectuer des tâches répétitives. Dans la vie de tous les jours il fera tout pour ne pas rentrer dans le train train quotidien. Pour continuer d’éveiller sa curiosité intellectuelle, le HP cherchera constamment à sortir de sa zone de confort car pour lui zone de confort = zone d’ennui.

8 – Ils sont doués pour les arts

Ce sont parfois des personnes introverties mais très créatives. Leur univers intime est très riche et il n’est pas rare qu’un HP soit passionné par la peinture, la musique, la sociologie et la philosophie voire tout ça à la fois ! Bien sûr, ils n’en parleront qu’à leur cercle de confiance. Rappelez vous le HP cherche juste à se fondre dans le moule !

Conclusion

Et vous, connaissez vous des HP ? Peut être vous reconnaissez vous dans ces caractéristiques ? Il existe de plus en plus d’articles sur le sujet et les managers se forment de plus en plus à gérer ces profils atypiques car ils commencent à comprendre l’intérêt d’un tel profil pour la société. En tout cas j’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura donné envie d’en savoir plus sur les HP.

Pour finir, si vous avez la chance d’en côtoyer, sachez les identifier car je vous garantie qu’il y a énormément de choses à apprendre d’eux. J’ai écris cet article justement en pensant à eux et c’est une manière de rendre hommage à ce qu’ils m’ont apporté dans ma vie professionnelle mais également personnelle.

Auteur : Van Hai NGUYEN

À propos de l'auteur

Passionné par les relations sociales et la psychologie humaine que ce soit au bureau, dans le monde du travail et même ailleurs, j'ai créé ce blog pour vous faire partager mon univers.

One thought to “Les 8 caractéristiques principales des hauts potentiels”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut