Les multi-talents, partie 1/2

Développement personnel, Politiquement correctPas de commentaire

Vous êtes ici :, Politiquement correctLes multi-talents, partie 1/2

Portrait du multi-talent (MT)

On connaît tous cette personne douée pour tout ou presque.

Vous savez : cette personne qui est douée au foot, à l’escalade, au tennis, qui a écrit un livre, qui sait peindre, qui joue du violon et qui danse le tango argentin… Cette personne est ce qu’on appelle communément un multi-talent ou multi-potentiel, elle peut être agaçante pour certains, ou inspirante pour d’autre. Pour ma part durant l’une de mes expériences professionnelles j’ai eu la chance de travailler avec Philippe un développeur de mon service. Cette personne est très discrète et j’avais envie de mieux la connaître. Elle m’a donc laissé rentrer dans son monde et j’ai découvert au fil du temps que cette personne :

– est un passionné d’aquariophilie
– a composé une comédie musicale de 13 morceaux de musique classique
– a écrit 2 livres informatiques que l’on peut trouver en librairie
– est professeur de Mathématiques
– a lu la plupart des livres de philosophie
– pratique la course à pied 4 fois par semaine

et certainement bien d’autres talents que je n’ai pas encore découvert.

Qu’est ce que le talent?

Seul une poignée d’entre nous ont la chance d’avoir un talent particulier comme savoir dessiner naturellement bien dès très jeune ou d’avoir une oreille absolue sans l’avoir travaillée.

Un talent est une aptitude ou une facilité que la plupart des autres n’ont pas. Il s’agit en quelque sorte d’un don de naissance qui s’affranchit (en partie) des heures de travail nécessaire aux personnes ordinaires. On reconnaît un talent de la manière suivante : à quantité de pratique égale aux autres ils est largement au-dessus du lot.

Par exemple : même si vous vous entraînez depuis votre plus jeune âge au tennis, il y a de fortes chances que vous n’atteignez pas le niveau de Federer. Bien sûr Federer s’entraîne énormément et a une hygiène de vie impeccable mais grâce à son talent naturel, il est meilleur que le reste de la planète ayant fourni la même masse de travail.

Le multi-talent et les autres

Il y a 4 catégories de personnes :

Le mono-maniaque

Ces personnes ont une passion et une seule. Elles vont investir l’essentiel de leur temps libre dans cette passion unique. Par exemple c’est ce collègue qui fait des trails et des marathons à gogo et qui ne parle que de ça. Ou bien ce voisin qui joue de la pétanque du matin au soir, depuis des années. Ou encore cette autre connaissance qui passe ses soirées à jouer au poker en ligne.
Une fois ses obligations professionnelles et familiales acquittées, cette personne va consumer tout son temps libre dans son unique passion. En général, elle finit par exceller dans son domaine mais ne sera ouverte à rien d’autre.

C’est un monomaniaque.

Le non-passionné

Ces personnes n’ont pas réellement de passion. Elles vont aller au travail, rentrer chez elle, s’acquitter de leurs obligations et ensuite vont tuer le temps, soit en regardant la télé, soit en jouant au jeu vidéo ou en sortant avec des amis. Mais rien ne les anime profondément.
Pour ces personnes, le temps n’est pas mis à profit pour acquérir des nouvelles compétences. Elle se contente de « passer » le temps pour ne pas s’ennuyer. Ce n’est pas négatif en soi : la vie leur convient ainsi.

Le touche à tout versatile

Cette personne aime tout essayer dès qu’elle en a l’occasion. Elle va s’acheter du matériel de musculation, des instruments de musique, un chevalet pour peindre… Mais à la première difficulté cette personne renonce et passe très rapidement à autre chose. Bref elle a envie de faire plein de choses mais ne réalise jamais rien.
Si elle se met à la musculation, elle va vouloir des résultats probants au bout de 2 mois (ce qu’elle n’obtiendra pas) et laissera donc tomber pour essayer la guitare. Au bout d’un mois elle se rendra compte que la guitare fait mal au doigt et qu’il est plus difficile de faire un accord qu’elle ne le pensait. 

Encore une fois elle va donc laisser tomber.

Elle est persuadée d’avoir du talent quelque part mais le problème c’est qu’elle ne le trouve jamais.

Le multi-talent

Le MT est en vérité un multi-passionné. Dans l’absolu il n’a pas plus de talent qu’un autre, c’est pourquoi je n’aime pas le terme de multi-talent que je trouve pompeux.
Le MT va avoir le fonctionnement suivant : il va découvrir une passion qui l’anime fortement. Il va s’y investir pleinement et avec enthousiasme. Par exemple il va apprendre la guitare assidûment et ce pendant plusieurs années jusqu’à un point où il va se rendre compte… Qu’il s’ennuie.
Il va alors se tourner vers autre chose de complétement différent, comme l’œnologie : il va se mettre à étudier à fond toutes les techniques de vinification, il va acheter des coffrets de senteur pour entraîner son odorat et connaître toute l’histoire des vins de France… Jusqu’à ce qu’il s’ennuie. Ensuite par le biais d’un collègue, il va découvrir l’aquariophilie… bref vous connaissez la suite.

Le MT est différent du touche à tout versatile car il va investir beaucoup plus de temps dans la discipline qu’il a choisi avant de changer d’activité. En moyenne le MT va passer entre 2 et 5 ans sur sa discipline du moment. Ces années de pratique vont lui permettre d’atteindre un niveau solide, d’autant plus que sa pratique sera souvent assidue (quasi quotidienne), de ce fait à la vue des autres il va donner l’impression d’avoir plusieurs « talents » car du point de vu d’un non initié il sera perçu comme bon et donc talentueux par extension.

multi-talent (MT) versus haut potentiel (HP)

Le profil MT n’est pas le même que celui de HP, ce qui n’empêche pas qu’un MT puisse également être simultanément un HP. Un HP a des capacités cognitives au dessus de la moyenne ce qui n’est pas forcément le cas du MT.

Pour résumer le MT est une personne curieuse et persévérante. Elle s’accorde un temps suffisamment long pour creuser sa passion jusqu’à obtenir un niveau qui lui satisfasse avant d’en changer.

À propos de l'auteur

Passionné par les relations sociales et la psychologie humaine que ce soit au bureau, dans le monde du travail et même ailleurs, j'ai créé ce blog pour vous faire partager mon univers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut