Les 5 piliers du travail

Développement personnel, Politiquement correctLes commentaires sont fermés pour cet article.

Vous êtes ici :, Politiquement correctLes 5 piliers du travail

Temps de lecture : 5 minutes

« Je suis venu te dire que je m’en vais » – Serge Gainsbourg

Quels sont les questions que l’on se pose au moment de chercher un nouveau job?

Lorsqu’on souhaite changer d’emploi, c’est parce qu’on souhaite logiquement trouver un meilleur job. Mais savez vous réellement ce qu’est un meilleur job?

Été 2003

A l’époque j’étais en stage de fin d’étude à la société générale au département titre et bourse. D’un tempérament introverti j’avais pour habitude de prendre mes pauses seul. Et c’est comme ça que j’y ai rencontré Henry, un monsieur proche de la retraite et qui prenait également ses pauses seul.

Henry était un homme qui avait connu les sommets de la hiérarchie (ex n°2) et qui s’était retrouvé dans ce qu’on appelle communément « un placard ». Il passait à présent ses journées à sortir des statistiques sous Access. Il s’était pris de sympathie pour ce jeune stagiaire que j’étais et nous prenions ainsi nos pauses tous les deux.

Je me souviens d’une de ces discussions que nous avions. Il m’a dit à peu prés dans ces mots :


« Van Hai, le temps où l’on faisait sa carrière dans une seule et même boîte est révolu. Lorsque tu chercheras du travail, pense aux 5 piliers ».

Allez je ne vous fais pas languir plus longtemps, voici les 5 piliers dont parlait Henry :

Attention, je tiens à préciser qu’il n’y a pas d’ordre de priorité dans les piliers énoncés : en effet, l’ordre de priorité de ces piliers dépend des aspirations de chacun.

Pilier 1 : L’intérêt du travail

Un travail intéressant est un travail qui correspond à nos aspirations.
Est ce que vous regardez la montre toutes les demies heure en attendant l’heure de la débauche et en faisant acte de présentéisme ou bien au contraire ce que vous faites vous passionne au point parfois d’oublier qu’il est l’heure de rentrer chez vous?

Pilier 2 : Les conditions de travail

Un job avec de bonnes conditions de travail c’est un job :
qui est prés de chez vous,
avec des horaires souples,
qui propose du télétravail,
qui dispose d’équipements agréables (douches, salle de sport, salles de repos, cafétéria).

Pilier 3 : Le salaire

Avoir un bon salaire signifie être payé au dessus de la moyenne locale pour ce poste.
Cela signifie qu’en prospectant ailleurs dans la région vous ne trouverez pas une société vous proposant nettement plus pour ce même poste.

Pilier 4 : L’ambiance

Une bonne ambiance se matérialise par plusieurs facteurs : un stress soutenable, une équipe solidaire, des collègues sympas avec qui on se tape parfois de franche rigolade,
un boss compréhensif et cool et pourquoi pas pour certains des supers potes au bureau!

Pilier 5 : Le management/la reconnaissance

Avoir un bon manager c’est avoir un manager :

qui sait vous écouter et qui cherche à vous faire progresser,
qui sait partager les succès avec son équipe,
qui reconnaît les efforts et les investissements que vous faites et qui sait les rétribuer.

Pour conclure

Ces piliers vous permettent donc d’analyser votre job actuel :

Combien de piliers forts votre travail actuel comporte t’il?

2 piliers et moins : il est temps de chercher un autre job!
3 piliers : en général on se pose des questions dans ce cas là mais rien ne presse.
4 piliers : c’est un bon job, il sera difficile de trouver mieux.
5 piliers : Félicitations, vous avez donc le job de vos rêves !

Si vous souhaitez changer de travail :

Quels sont vos 3 piliers prioritaires? Attention je vous assure que cette question n’est pas évidente, mais en cherchant bien vous devriez trouver :
par exemple lorsque j’ai eu mes enfants j’ai privilégié les conditions de travail au détriment du salaire.

Je le répète, il n’est vraiment pas facile de choisir 3 piliers : par exemple spontanément on a envie d’avoir un bon salaire. Mais est ce que cela vaut il le coup d’avoir un bon salaire mais un travail totalement inintéressant dans lequel on s’ennuie ferme au bout de 3 semaines ?

Ou bien on peut avoir un travail excitant et un bon salaire mais devoir se déplacer 3 semaines par mois et par conséquent ne jamais voir sa famille. Le jeu en vaut il vraiment la chandelle ? Bref vous avez compris. Nous avons tous des vies et des aspirations différentes c’est pourquoi seul vous et vous seul savez ce qui est prioritaire pour vous.

Pour finir certains piliers ne se devinent pas avant l’embauche. Il est par exemple facile d’évaluer le salaire ou les conditions de travail (proximité, télétravail proposé…) Mais il est difficile de savoir si le management sera bon ou si l’ambiance sera agréable. C’est faisable cependant, pour cela il faut idéalement connaître une personne travaillant déjà dans l’entreprise voire dans le service ciblé.

J’espère que ces axes de réflexion vous aideront si vous souhaitez changer de job ou bien mieux : peut être avez vous tout simplement réalisé que vous avez déjà un excellent job.

À propos de l'auteur

Passionné par les relations sociales et la psychologie humaine que ce soit au bureau, dans le monde du travail et même ailleurs, j'ai créé ce blog pour vous faire partager mon univers.
Haut