Comment j’ai obtenu ma certification scrum pour 140 euros

Agilité / Scrum, Politiquement correctPas de commentaire

Vous êtes ici :, Politiquement correctComment j’ai obtenu ma certification scrum pour 140 euros

Temps de lecture : 5 minutes

J’ai passé les 2 examens suivants en janvier 2020 :

PSM1 (Professionnal Scrum Master I), obtenu avec 95% de bonnes réponses.
PSPO1 (Professionnal Scrum Product Owner I), obtenu avec 86% de bonnes réponses.

Dans cet article, je vous explique la méthode que j’ai utilisée afin de préparer ces examens en candidat libre via le site scrum.org. L’avantage de passer ces certifications en candidat libre vous permet d’obtenir ces certificats à un prix défiant toute concurrence : vous ne paierez que l’examen et non la formation. Cependant il faudra mettre toutes les chances de votre côté si vous souhaitez les obtenir du premier coup!

Je vous présente donc ici la méthode que j’ai utilisée pour vous assurer à coup sûr d’obtenir l’examen PSM1.

Le scrum guide sera ta bible

Ce guide n’est pas long, il fait moins de 20 pages. Cependant je préconise de le lire 5 fois, en portant attention au sens de chaque phrase lue.

Pourquoi 5 fois? Parce que la première fois vous n’allez comprendre que les parties que vous pratiquez déjà éventuellement au travail (le sprint, le daily etc.) et le reste va vous paraître vraiment nébuleux. Mais à chaque fois que vous allez le relire vous allez comprendre de nouvelles choses. Et à la 5ième lecture vous allez vous rendre compte que vous n’avez rien compris de plus qu’à la 4ième fois : vous avez intégré le scrum guide.
Vous pouvez le télécharger ici.
Je vous conseille fortement de télécharger et de lire le scrum guide en anglais et ce pour plusieurs raisons :

  • l’examen sera en anglais, de ce fait vous reconnaîtrez les termes que vous avez lu dans le scrum guide et comprendrez mieux les questions.
  • certains termes appartiennent définitivement à scrum. Par exemple on applique la méthode « scrum », si on appliquait la méthode « mêlée » ça aurait moins de gueule non?
  • parce que ce sera excellent pour votre anglais tout simplement, et en 2020 un informaticien se doit de connaître l’anglais.

Il y a 2 aspects à retenir du scrum guide :

Un premier aspect très formel : par exemple un sprint dure entre 2 semaines et 1 mois. Vous trouverez ce genre de question dans le quizz mais ne rêvez pas : il n’y en aura qu’une vingtaine de ce genre sur les 80 questions de la certification.
Le deuxième aspect est vraiment lié à l’esprit de scrum : pourquoi appliquer scrum? quel est la raison d’être et l’utilité de ce framework? qu’est ce que ça change par rapport à une gestion de projet traditionnel?

Le nexus guide tu connaîtras

Le nexus guide est beaucoup moins connu. Il s’agit en fait du scaling de scrum sur plusieurs équipes.
En gros :
Scrum c’est une équipe travaillant sur un product backlog
Nexus c’est plusieurs équipes travaillant sur un product backlog

Plusieurs questions de la certification font référence à des éléments du Nexus guide. Je vous conseille donc de le lire également avec attention, mais 2 fois suffisent, de plus le Nexus guide est plus court que le scrum guide.

Vous pouvez lire le nexus guide ici.

Sur les quizz gratuits de scrum.org tu t’entraîneras

Scrum.org propose des quizz gratuits afin de s’entraîner. Je préfère vous prévenir tout de suite : les questions de ces quizz sont plus faciles que celles de l’examen réel, cependant s’entraîner sur ces quizz aide réellement à la compréhension de scrum.
Ces quizz gratuits se présentent de la manière suivante : 30 questions auxquelles il faut répondre en moins de 30 minutes. A la fin du quizz vous aurez les résultats en plus de commentaires très utiles. N’hésitez pas à les passer plusieurs fois : en effet à chaque fois les 30 questions sont piochées au hasard dans un pool de questions plus important et le fait de passer ces quizz plusieurs fois permet d’avoir de nouvelles questions à chaque fois. Testez vous donc sur ces quizz jusqu’à avoir 100 % de bonnes réponses à chaque tentative. En cas d’erreur prenez bien le temps de lire et de comprendre la raison de votre erreur.

De la même façon, faites également les questions du quizz liées à l’examen PSPO1 (product owner). Les 2 sont très liées et les questions du PSPO1 sont plus difficiles donc plus formatrices.

Je n’ai pas fait les quizz liés à Nexus pour ma préparation, mais je pense qu’il est instructif de les faire également afin de mettre toutes les chances de son côté. Grâce aux solutions du quizz vous avancerez dans la compréhension du framework. De plus je vous rappelle que certaines questions du véritable examen y font référence.

Lien vers tous les quizz gratuits de scrum.org ici.

Sur les quizz gratuits d’autres sites tu t’entraîneras

J’ai également passé du temps à faire les quizz de ce site .
Ces quizz sont intéressants car ils proposent de se mettre presque en condition d’examen : 80 questions en une heure. J’ai passé les quizz scrum master et product owner jusqu’à obtenir 100% de bonnes réponses aux deux. A chaque fois que vous vous trompez n’hésitez pas à noter les erreurs que vous avez faites afin de mieux vous en souvenir.
Je préfère vous prévenir encore une fois, les questions de ce quizz sont plus faciles que les questions que vous rencontrerez le jour ou vous passerez la certification réelle. Ce site propose également un quizz pour la partie nexus. Encore une fois je ne l’ai pas fait mais je pense qu’il pourrait être intéressant de s’y pencher.

Des articles sur scrum tu liras

Afin de parfaire votre compréhension et surtout la manière dont s’applique scrum j’ai également lu les articles suggérés par scrum.org ici, principalement la partie « Blogs and Articles ».

Planification et méthode

Lire le scrum guide et le nexus sont les parties les plus barbantes. Afin de casser la monotonie je mixais les phases de lecture avec les quizz. Je n’ai donc pas attendu d’avoir effectué toute la partie lecture avant de faire les quizz. Ainsi vous verrez vos scores aux quizz s’améliorer entre chaque lecture ce qui va vous encourager. Par contre j’ai lu les articles scrum.org tout à la fin et une fois le dernier article lu, j’ai pris une grande inspiration et je me suis lancé pour la certification.

Combien de temps doit durer la préparation?

Pour ma part, je conseille de ne pas trop l’étaler. Idéalement et selon votre connaissance de scrum, je vous conseille d’y passer entre 1 et 2 mois mais pas plus. Au delà vous accumulerez de la fatigue nerveuse et de la lassitude et vous serez tenté de procrastiner. Je consacrais en moyenne entre 30 et 60 minutes par jour et 2h par jour le samedi et dimanche. J’ai trouvé que c’était un rythme soutenu et soutenable. Si vous parvenez à tenir ce rythme c’est largement suffisant pour préparer la certification en moins de 2 mois.

Le jour de l’examen

C’est le grand jour, vous avez bien révisé et vous êtes prêt. Croyez moi, si vous avez fait tout ce que je vous ai dit plus haut vous l’êtes, n’en doutez pas un instant. Personnellement j’ai vécu ce moment comme un grand soulagement : ce moment marquait la fin de mes fastidieuses révisions.

L’examen se présente ainsi : 80 questions en 1 heure. Ce sont des QCM, vous aurez donc tantôt une ou plusieurs cases à cocher.

Prévoyez donc une heure devant votre PC avec une connexion stable et si vous avez des enfants, emmenez les chez vos beaux parents ou enfermez les mais en aucun cas vous les laisserez vous distraire.

Lorsque vous serez prêt à passer l’examen :

Allez aux toilettes,
Préparez un grand verre d’eau,
et c’est parti, démarrez l’examen.

Prenez votre temps pour bien lire chaque question car il peut y avoir des petits pièges liés aux tournures de phrases. Ne stressez pas vous avez LARGEMENT le temps.

Pour la suite

L’obtention de la certification PSM1 n’est pas une finalité. Je dirais même qu’il ne s’agit que d’un début. D’ailleurs ce n’est pas pour rien qu’il existe une certification PSM2 et PSM3, c’est dire à quel point il reste des choses à apprendre.
Pendant des années je pensais connaître et maîtriser en partie ce framework, mais en fait j’ignorais tout simplement les 90% qu’ils me restaient à apprendre.

Vos feed-back

Voilà, j’espère que ma méthode pourra aider certains d’entre vous. Si vous décidez de la suivre, je suis curieux de savoir

  • Quelle score avez vous fait?
  • Qu’avez vous pensé de ma méthode de préparation?

Bonne certification à tous!

À propos de l'auteur

Passionné par les relations sociales et la psychologie humaine que ce soit au bureau, dans le monde du travail et même ailleurs, j'ai créé ce blog pour vous faire partager mon univers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut